Scroll down

2. Un potager à l'école

Il s'agit là, au fil de l'année, de la création d'un jardin potager par les élèves, dans l'établissement scolaire. L'objectif recherché est de découvrir, de la graine à la récolte, les différentes cultures et d'éveiller la curiosité quant aux sens olfactifs, gustatifs et autres. Les enfants sont réellement les créateurs de ce lieu de vie dans l'école.

Ce projet est adapté aux élèves, de la moyenne section de maternelle... jusqu'aux résidents en EPAHD !  

Pour les plus petits et les plus anciens, nous travaillons avec des bacs, surélevés au besoin, construits ensemble lors d'un atelier. L'utilisation de paillage pour couvrir et amender le potager rend le travail du sol plus facile.

Avec les collégiens et les lycéens, nous utilisons les techniques de la permaculture. Celles-ci nécessitent d'avantage de force et de sueur, mais elles offrent des résultats intéressants, tant en terme de production, que pédagogiquement (problématique d'arrosage, biodiversité, mychorise).

 

Organisation

Il s'agit là d'un exemple d'organisation parmi d'autres.  Chaque projet est envisagé en lien avec l'équipe enseignante.

* De Mars à Juin, un atelier par mois, pour la mise en culture du jardin (réalisation de semis, plantations, dégustations...).

* Fin Juin, un temps dédié à la présentation de ce jardin aux parents d'élèves (visite, dégustation, exposition...).

* En Septembre, préparation du potager (paillage, réalisation de « lasagnes », récoltes, banque de graines...).

 

Par ailleurs, des sorties sont envisageables sur l’exploitation. En début ou en fin d'année scolaire, nous pouvons planifier une visite du jardin pédagogique. En Février/Mars, dans le cadre d'un projet potager, une autre sortie peut être organisée. Ceci pour préparer des boutures d'aromatiques, de fruits rouges et de légumes.

 

Découvrir toutes les actualités liées aux ateliers "Potager à l'école", en cliquant ici !