Scroll down

Présentation

Parcours personnel :

Je m'appelle Yoann Faivre. Après une classe préparatoire Biologie à Caen, je pars vers Toulouse étudier les biotechnologies végétales. La botanique m'amène à Paris où je termine mon cursus scientifique au Conservatoire Botanique du Museum d'Histoire Naturelle. En 2004, je décide de me lancer dans l'aventure maraîchère.

Soutenu par l'AMAP « fi d'taupin » (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), le Jardin des « Vives Terres » voit le jour en 2009. Ma formation au Bec Hellouin, en 2015, oriente les techniques de l'exploitation, à l'origine en Agriculture Biologique, vers la permaculture.

Je produis mes plants et mes semences pour maîtriser les différentes étapes de la culture des végétaux. Ainsi, je sélectionne mes propres variétés de légumes. Dans cette dynamique, l'envie de partager mes observations et de transmettre cette culture du jardin aux enfants s'impose naturellement.

À partir de 2012, j'accueille des établissements scolaires, de la maternelle aux lycées, sur la ferme.

En 2016, je crée le jardin pédagogique des « Vives Terres », affilié au réseau « Bienvenue à la ferme ».

En 2018, l'IRQUA (Institut Régional pour la Qualité Alimentaire) me sollicite afin d'aborder dans les écoles les problématiques liées à l'agriculture et à l'alimentation. Je propose une « dégustation sensorielle » qui sensibilise et questionne les élèves sur leur alimentation, en particulier le légume, ce végétal que l'on mange !

En 2019, l'exploitation est agréée par l'Éducation Nationale. (cf document)


L'exploitation agricole :

  • Le hangar pour l'accueil et certains ateliers.
  • Une caravane pour l'atelier « senteurs et aromatiques ».
  • Des légumes et des arbres : parcours de reconnaissances des arbres.
  • Les animaux : poneys, âne, poules, insectes, chats, tritons, animaux fossiles…
  • Les toilettes sèches.
  • Le sous-bois pour les ateliers « Land Art », lieu de pique-nique et/ou espace de restitution d'ateliers écriture.
  • Le verger, les ruches qui permettent d'aborder les enjeux de la biodiversité.
  • Le maraîcher qui partage la passion des plantes et le plaisir de les voir pousser jusqu'à notre assiette !

Documents :

  • Arrêté d'autorisation d'ouverture au public.
  • Agrément « ferme pédagogique » de l'éducation nationale.
  • Convention concernant la participation d'intervenants extérieurs à l'enseignement dans les écoles.